ACCUEILLA KINESIOLOGIEPOUR QUI / POURQUOIMES AUTRES OUTILSQUELQUES MOTS SUR MOI ...INFOS PRATIQUES
Qu'est ce que la kinésiologie ?

Triade de la santé

La kinésiologie spécialisée*, qui signifie littéralement "science du mouvement »,  permet un travail sur soi en profondeur pour favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, émotionnel et énergétique.

C’est une méthode globale qui permet de travailler sur notre mémoire corporelle dans laquelle sont inscrits les obstacles qui nous parasitent au quotidien.

* Par commodité de langage, le terme seul de "Kinésiologie" est employé pour "Kinésiologie Spécialisée".

Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Dr Goodheart , Chiropracteur, a créé des tests de Kinésiologie Appliquée. Un de ses élèves nommé John Thie a décidé de rendre accessible à tous le test musculaire. Il a créé Le Touch For Health qui  permet une rééquilibration énergétique à l'aide des points d'acupressure de l'énergétique chinoise.

Les origines du stress étant multiples, de nouvelles méthodes de kinésiologie swpécialisée ont vu le jour, dont la Kinésiologie Emotionnelle et la  Kinésiologie Educative qui renforce les capacités d'apprentissage.

«  Le  corps ne ment pas", ce postulat exprime parfaitement que c’est le corps le mieux à même de connaitre ses propres besoins.  Il nous propose aussi de découvrir quand et dans quel sens il faut agir. La kinésiologie utilise le test musculaire pour dialoguer avec le corps.

Le changement de la tension  musculaire permet de :

repérer les blocages (émotionnels, énergétiques …) et
les libérer au moyen de divers techniques



Touch For Health (Santé Par le Toucher)

Le Touch For Health permet de rééquilibrer le système énergétique et ainsi retrouver équilibre et énergie

 

Cette technique se fonde principalement sur l’énergétique chinoise et la notion des 5 éléments

Il permet, au moyen de tests musculaires rapides, de déceler les sous- ou les sur-énergies et de les équilibrer par des techniques simples :

points neuro-lymphatiques, pour libérer le flux lymphatique

points neuro-vasculaires, pour améliorer la circulation sanguine

massage des méridiens, pour tonifier l'énergie qui y circule

techniques diverses, pour renforcer les muscles testés faibles.



Kinésiologie Educative

La gymnastique du cerveau (Brain Gym) est une approche ludique et éducative basée sur des exercices simples qui renforcent les capacités d’apprentissage

 

Les mouvements permettent de stimuler les trois dimensions cérébrales (droite-gauche, heut-bas, avant-arrière).

 

Les connexions neurologiques au niveau des hémisphères cérébraux sont également renforcés ce qui nous permet d'intégrer les nouvelles connaissances, améliorer et optimiser nos performances.

La kinésiologie éducative s'adresse aux enfants confrontés à des difficultés d'apprentissages scolaires (lecture, écriture, coordination motrice, concentration, mémoire) mais aussi aux adultes (apprentissage de nouvelles techniques, langue et savoir-faire, amélioration des performances sportives ou artistiques).


Kinésiologie Emotionnelle

La kinésiologie émotionnelle permet d'agir sur le stress, sur les addictions, phobies et sur les systèmes de croyance. Les techniques utilisées sont principalement la défusion de stress par contact frontal, le tapotement temporal, les affirmations qui "reprogramment " les attitudes, mais également les mouvements oculaires pour permettre d'accéder à ces stress émotionnels spécifiques et relancer un mode de fonctionnement approprié.